Ferme de toit
Fermes de toit en bois. Résistance, économie et polyvalence.
Manipuler les fermes adéquatement…
Elles sont conçues pour résister aux charges uniquement à la position verticale. Cette précision est importante : il ne faut donc pas les soulever à plat, ni les coucher sur le dessus des murs extérieurs. Nous vous conseillons de les hisser sur la toiture à l'aide d'un cordage. Toutefois, si votre maison comprend deux étages ou est de taille considérable, il est préférable de les hisser à destination à l'aide d'une grue.
DÉFINITION
Ensemble structural triangulé composé de pièces de bois de sections nominales 2x4 à 2x12 (38x84 mm à 38x286 mm) assemblées en usine avec des connecteurs métalliques galvanisés généralement de calibre 20 (1 mm). Elles sont utilisées comme éléments simples généralement espacés à 610 mm c/c (24") ou comme ferme maîtresse composée de plusieurs plis attachés par des clous ou des boulons. Les portées dépassent rarement 21 m (70’) et les hauteurs, 3,6m (12’), à moins de les disposer dans un ensemble structural communément appelé « piggy back » ou fermes superposées. Leur grande flexibilité architecturale permet des toits de formes complexes. Ceci est facilité par l'emploi de logiciels de pointe qui procurent la conception et les aides à la fabrication, tels que des listes de coupe et des gabarits d'assemblage. La production en usine a bénéficié de l'automatisation grâce à l'introduction graduelle de scies numériques et de systèmes de projection au laser pour la confection des gabarits et le positionnement des connecteurs.
Un domaine très large, varié et complexe, s'il en est.
Couvrant divers types de bâtiment, d'une remise de jardin au complexe industriel, les fermes de toit en bois sont les plus versatiles, pratiques et précises.
On ne s'improvise pas fabriquant du jour au lendemain. Des lignes de conduite précises régissent cette industrie très technique et une expérience en la matière est requise en plus d'une formation pertinente et l'appui d'une compagnie d'ingénierie fournisseur de produits de base, support technique et logiciels d'appoints.
Coupe typique